La part du mobile (smartphones et tablettes) dans les paiements en ligne a nettement augmenté en France au cours des douze derniers mois, selon une étude du spécialiste des solutions de paiement Adyen.

De 16,2% en mars 2014, la part des paiements en ligne effectués sur des outils numériques mobiles a bondi à 22,9% en mars 2015. Ce qui fait dire à Roelant Prins, directeur commercial d’Adyen, qu’une « véritable onde sismique s’est produite dans la façon dont les consommateurs dépensent. Ces 12 derniers mois, tous les canaux mobiles ont fait un bond remarquable ».

L’Europe reste plus généralement « la région du monde la plus dynamique en matière de paiements mobiles », explique le communiqué. Ils y représentent 28,6% des paiements en ligne, contre 26,7% sur le marché américain. Ce dernier progresse toutefois un peu plus vite : +5 points sur le dernier semestre, contre +2 points en Europe.

L’explication de ces chiffres est assez simple : les internautes sont de plus en plus à l’aise pour payer sur smartphone et tablette, grâce notamment « aux efforts des commerçants pour optimiser les processus de paiement sur ce canal de vente », constate Roelant Prins. Résultat : la part de l’ordinateur dans les paiements en ligne diminue nettement, passant de 79,8% à 72,5% en un an. A l’inverse, la part du smartphone monte à 16% et celle de la tablette à 11,5%. Pour la première fois également, la valeur moyenne du panier d’achat sur tablette (32,66 euros) a dépassé celui sur ordinateur (31,19 euros).