La Société pour le logement intermédiaire, un fonds doté d'un milliard d'euros qui sera créé au mois de juillet, va permettre à l'Etat de financer la construction de 13.000 logements intermédiaires d'ici cinq ans, annonce le gouvernement vendredi.

Ce fonds prendra la forme d'une société à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV), « potentiellement ouverte à d'autres investisseurs institutionnels », précise un communiqué commun aux ministères des Finances et du Logement. Sa gestion a été confiée à une filiale de la Caisse des dépôts (CDC), la Société nationale immobilière (SNI) ainsi qu'à la société Ampere Gestion, filiale de la SNI, au terme d'un appel d'offres.

25.000 logements intermédiaires en 5 ans

« Le logement intermédiaire favorise l'installation de ménages dont les ressources ne justifient pas une place dans le logement social, mais ne suffisent pas pour accéder aux niveaux de loyers du parc libre dans les zones tendues », rappellent les ministères. De son côté la CDC investira 900 millions d'euros pour construire 12.000 logements intermédiaires, rappelle le communiqué.

En septembre, le président François Hollande avait annoncé la construction de 25.000 logements intermédiaires - au loyer à mi-chemin entre ceux du privé et ceux d'un HLM - dans les 5 ans à venir, pour 1,9 milliard, financée conjointement par l'Etat et la CDC. Un second appel d'offres sera lancé « prochainement », pour attribuer la gestion locative des logements construits via ce nouveau fonds.