Un contraste saisissant. Oublié le site aux grands aplats de bleu nuit et aux larges touches de jaune. En cette période de mutation en banque à part entière, la Nef s’est dotée hier d’un site flambant neuf.

Cette évolution avait été discrètement annoncée en début de mois, au moment de l’officialisation de l’agrément du régulateur bancaire. L’ancien site, qui appartenait assez clairement à une époque révolue, a donc laissé place à un nouveau respectant les codes actuels du web : des écrans plus épurés avec une dominante de blanc, de larges photos, un fil d’actualités Twitter intégré, etc.

Le nouveau site est aussi plus fourni, en termes d’informations, que l’ancienne version, et trois grandes rubriques apparaissent en haut de page : particuliers, professionnels et collectivités locales. Pour les particuliers, les futurs produits (livret d’épargne, plan d’épargne ou encore compte courant) proposés par la Nef sans partenaire bancaire n’ont pas encore été intégrés. Mais le Compte à terme Nef, commercialisé de longue date, y est bien entendu détaillé.

A noter : outre les mentions de banque ou de finance éthique, la page d’accueil du portail met en valeur une carte « où va mon argent ? », un message par ailleurs utilisé par plusieurs grands réseaux bancaires actuellement. Dans le cas de la Nef, cette carte permet de localiser des projets financés par la coopérative, catégorisés par thématique (écologie, social et culturel) et par bénéficiaires (professionnels, particuliers ou collectivités).