« 59% des personnes interrogées estiment que depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir en 2012, leur pouvoir d’achat dans l’ensemble s’est détérioré, » peut-on lire dans le communiqué présentant la dernière édition du baromètre Viavoice – BPCE des projets des Français. Un résultat sans équivoque puisque ceux qui pensent le contraire ne sont que 4%.

32% des sondés jugent, quant à eux, que leur pouvoir d’achat n’a pas changé sur cette période de 3 ans. Cette perception clairement négative de la part des Français est d’autant plus intéressante qu’elle s’inscrit en décalage avec l’évolution des « données réelles »fournies par l’Insee en matière de pouvoir d’achat (revenu disponible brut) : stabilité en 2013 et croissance de +1,1% en 2014. Selon le baromètre, le principal facteur de ce pessimisme, c’est la fiscalité et son évolution sur ces dernières années : « alors que 20 % des Français étaient préoccupés par les impôts en mars 2012, ils sont aujourd’hui 46 % à l’être, après une apogée à 54 % en septembre 2013 ».

Parmi les catégories qui s’estiment les plus pénalisées, on trouve les retraités largement en tête (73%), les Français résidant en milieu rural (65%) et les ouvriers (59%), alors que les cadres figurent parmi les moins « sévères » (54%).

Les Français moins préoccupés pour l'avenir

Concernant l’avenir proche, l’horizon semble en revanche nettement plus dégagé : les sondés ne sont plus que 44% à penser que leur pouvoir d’achat va diminuer au cours des trois prochains mois. Une proportion qui baisse de 3 points en un mois et de 15 points par rapport à septembre 2014. La période des déclarations 2014, rendant visible la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu, y est certainement pour quelque chose !