Société Générale a enregistré un bénéfice net de 868 millions d'euros au premier trimestre, multiplié par cinq sur un an, porté par une hausse de l'activité dans tous les métiers, selon un communiqué publié mercredi. La banque de détail, toutes enseignes du groupe confondues, affiche notamment des revenus en hausse.

L'an dernier à la même époque, la banque avait vu ses résultats plombés par une dépréciation sur ses activités en Russie. En outre, en application d'une nouvelle norme comptable, le groupe a revu à la baisse les bénéfices publiés en 2014.

Au-delà d'une base de comparaison favorable, la banque rouge et noire a bénéficié d'une bonne dynamique commerciale sur ses différents métiers et a vu son produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) progresser de 12%, à 6,35 milliards d'euros.

« La demande de crédit commence à redémarrer »

« Les revenus sont en hausse dans tous les métiers à la fois dans la banque de détail en France, dans un environnement mitigé de taux bas où la demande de crédit commence à redémarrer, et au sein de la banque de détail et services financiers internationaux, où la croissance en Afrique, en Europe de l'est (...) compense la dégradation anticipée en Russie », a commenté le PDG Frédéric Oudéa, cité dans le communiqué.

Le groupe souligne également avoir limité la hausse des frais de gestion et indique avoir sécurisé 770 millions d'économies récurrentes depuis 2013, soit 86% de son objectif pour 2016.

100.000 ouvertures de compte dans ses enseignes

Par métiers, la banque de détail en France contribue à hauteur de 340 millions d'euros au bénéfice net du groupe (+16%). Sur le trimestre, le groupe affiche plus de 100.000 ouvertures de compte dans ses enseignes (Société Générale, Crédit du Nord, Boursorama), cette statistique portant sur les ouvertures nettes (les souscriptions moins les fermetures) selon le directeur financier du groupe Philippe Heim.

La collecte des dépôts a augmenté de 3,8%, notamment sur les comptes courants, tandis que la production de crédits immobiliers explose de 65% (à 5,3 milliards d'euros) ce trimestre, tandis que la production de crédits aux entreprises augmente de 35% (à 1,9 milliard d'euros).

Résultats supérieurs aux attentes

Le pôle banque de détail et services financiers internationaux contribue à hauteur de 139 millions d'euros contre une perte l'année d'avant liée à la Russie. Les activités russes accusent une perte nette de 91 millions d'euros ce trimestre, dans un contexte toujours jugé difficile. La banque de financement et d'investissement (BFI) contribue à hauteur de 522 millions d'euros au résultat (+21%), bénéficiant notamment des activités actions et l'intégration à 100% du courtier Newedge dans les comptes.

Au niveau global, un bénéfice net de 868 millions d'euros est un meilleur résultat qu'attendu par les analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 837 millions d'euros, selon des estimations recueillies sur Factset.