BforBank

La Nef : le livret d'épargne avant avril 2016, le compte courant en 2017

Logo de la Nef
DR

La société financière de la Nef devient petit à petit une banque à part entière. Attendu et annoncé de longue date, l’agrément ACPR a été décroché le 17 avril dernier. L’actuel Livret Nef-Crédit Coopératif va laisser place au Livret Nef « tout court ». Le compte courant est lui finalement prévu pour 2017.

« La Nef est désormais habilitée à proposer des livrets aux particuliers et associations ainsi que des comptes à vue et d'épargne aux entreprises », annonce sur son site la société qui se définit comme une « coopérative de finances solidaires ». Le régulateur bancaire, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a officialisé cet agrément dans un courrier que la Nef a reçu le 17 avril dernier.

Jusqu’à présent, côté épargne, la coopérative ne pouvait proposer que des comptes à terme de plus de deux ans. Les livrets proposés aux particuliers étaient eux inscrits dans les livres du Crédit Coopératif, qui fait partie du groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne). Interrogée sur l'avenir de ce partenariat, la Nef répond sur Facebook que les discussions sont en cours : « Ce partenariat sera évidemment différent puisque, après une période de transition, le Livret Nef-Crédit Coopératif laissera la place au Livret Nef tout court. » D’autres produits d’épargne pourront en outre être proposés aux particuliers : « plans d'épargne, comptes à terme de toute durée ».

Un nouveau site web d’ici la fin du mois

La commercialisation des livrets 100% Nef sera mise en œuvre « avant avril 2016 », comme l’ensemble des « nouvelles possibilités » offertes par l’agrément (comptes courants, d’épargne et crédit pour les entreprises) même si le livret d’épargne pour les particuliers fait office de « priorité ». Pour les comptes courants des particuliers, la Nef doit « demander une seconde extension d'agrément : c'est prévu pour 2017 ».

Une refonte du site de la Nef, avec la déclinaison de la nouvelle gamme de produits, est elle annoncée pour ce mois de mai.

Plus de détails sur ces évolutions : Comment la Nef compte devenir la première « banque éthique » de France

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mai 2015