Le baromètre Binck publié en avril révèle que l'indice de confiance des investisseurs français est au top, devançant celui des Belges et des Italiens.

En avril, l'indice de confiance (1) des investisseurs français a atteint « un record depuis plusieurs années » : +5,7, selon le baromètre européen Binck (2). Soit un point de plus que le niveau européen moyen, estimé à +4,7. Une tendance qui se confirme mais qui n’est pas nouvelle, puisque sur l’année 2014 l’indice européen était de +4, contre +4,9 pour les investisseurs français. Pour rappel, lors de la première édition de ce baromètre en novembre 2011, « année marquée par une croissance mondiale en baisse et une forte volatilité des marchés particulièrement en zone euro », l'indice de confiance était négatif, et se situait à -4,7.

Par ailleurs, le baromètre souligne que le niveau de confiance des investisseurs français a progressé de 120% depuis avril 2013, et de 15% sur le 1er trimestre 2015. Il indique : « Stimulés par un contexte mondial qui leur semble favorable à une reprise, les investisseurs français de Binck se révèlent aussi plus optimistes ». En outre, ils sont également plus nombreux à vouloir augmenter leur nombre de transactions : 27% en avril, contre 21% en moyenne au dernier trimestre 2014.

(1) Sur une échelle de -10 à +10.

(2) Enquête mensuelle menée auprès des clients particuliers français, belges et italiens de Binck et réalisée du 2 au 7 avril 2015.