Le nombre de points de vente équipés de terminaux de paiement compatibles NFC a dépassé les 20% en janvier, selon les statistiques de l’Observatoire du NFC et du sans contact. 52% des cartes de paiement en circulation permettaient fin février de payer sans contact.

267.290 : c’est le nombre de points de vente disposant de terminaux électroniques autorisant le paiement sans contact, par carte bancaire ou par mobile, à la fin février 2015. Soit 20,6% du parc des commerces français. Ce nombre a presque doublé en un an : fin février 2014, 140.000 commerces seulement étaient équipés. Les trois départements les mieux pourvus sont la Vendée (33% des commerces), le Bas-Rhin (33%) et la Manche (32%).

Sur cette dernière année, la croissance des points de ventes équipés pour le paiement sans contact est ainsi plus rapide que celles de l’équipement en cartes de paiement compatibles. 52% des cartes sont actuellement équipées d’une puce NFC, soit 33,8 millions, contre 22,7 millions fin février 2014. Là encore, le Bas-Rhin se distingue, avec le meilleur taux d’équipement national, devant la Haute-Savoie et le Haut-Rhin. Enfin, 6,5 millions de Français sont équipés d’un des 75 modèles de smartphones compatibles NFC.

Vendredi prochain, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique accueillera une conférence de presse sur le paiement sans contact, en présence de la secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, et de représentants du groupement des cartes bancaires et de l'opérateur téléphonique Orange, notamment.