Des professionnels de la gestion de fortune, interrogés dans un rapport de NPG Wealth Management, estiment que la distribution des produits d'assurance-vie auprès de leurs clients va prochainement passer de 10% à 20%.

A l'heure actuelle en Europe, « moins d'un tiers » des clients fortunés possèdent « des solutions de placement liées à l'assurance-vie », selon le rapport intitulé « Le rôle anticipé de l’assurance-vie dans la gestion » (1) et publié par NPG Wealth Management. Logique dans ce cas que les professionnels de gestion de fortune interrogés pronostiquent un doublement de la distribution des produits d’assurance-vie auprès de la clientèle fortunée et très fortunée, « passant de 10% à 20% de l’allocation de portefeuille ». En cause, de nouvelles réglementations qui vont « redessiner le paysage de la structuration patrimoniale et reléguer de nombreux autres produits d’investissement à l’arrière-plan ».

Les professionnels sondés estiment que plus de la moitié de la croissance prévue en Europe sera le fait de la clientèle fortunée, 29% de la clientèle très fortunée et 18% du reste de la clientèle aisée. En France, le marché potentiel des nouveaux investissements dans l’assurance-vie pour la clientèle fortunée est estimée à 750 millions d’euros.

(1) Etude européenne réalisée par Scorpio Partnership et basée sur les avis de 50 professionnels de la gestion de fortune et de l’assurance-vie.