L'Etat français a commencé l'année sur une baisse de son déficit, qui atteignait 9,4 milliards d'euros fin janvier contre 12,7 milliards fin janvier 2014, a annoncé le ministère des Finances.

Les dépenses ont atteint 31,1 milliards d'euros fin janvier, en recul de 1,5 milliard d'euros par rapport au mois de janvier 2014. Les recettes ont totalisé 24,8 milliards d'euros contre 23,2 milliards d'euros en janvier 2014, grâce à une progression de 1,6 milliard d'euros sur un an des rentrées fiscales, laquelle est toutefois « peu significative au tout début de la gestion », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le déficit de l'Etat est l'une des composantes de l'ensemble plus vaste du déficit public de la France, tenant compte également des comptes des collectivités locales et des régimes sociaux. Les engagements européens de la France portent sur la réduction de ce déficit public d'ensemble.

Un délai pour le déficit public à moins de 3% du PIB

Paris vient d'obtenir un délai de la Commission européenne pour le faire passer à moins de 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2017, au lieu d'y arriver comme promis dès cette année. Le gouvernement table sur un déficit public de 4,1% cette année, après un solde négatif estimé à 4,4% en 2014. Le déficit l'an dernier pourrait toutefois avoir été plus faible, ce que devrait confirmer une publication statistique officielle le 26 mars.