RCI Banque, filiale financière du groupe Renault, a profité de la progression des ventes de véhicules de sa maison mère pour signer une performance commerciale record en 2014, selon un communiqué publié vendredi.

Son résultat annuel avant impôts a en revanche reculé de 9,4% à 674 millions d'euros, pénalisé par un effet de changes négatif (-27 millions d'euros) et des charges non récurrentes (-76 millions).

« Notre activité commerciale a atteint un niveau record. Elle a bénéficié de deux phénomènes : la croissance des ventes de véhicules par l'Alliance, principalement en Europe, et un recours plus fréquent à notre offre de financement », a expliqué à l'AFP Gianluca de Ficchy, directeur général de RCI Banque. En 2014, le nombre de nouveaux dossiers de financement a augmenté de 7,3%, à 1,25 million, pour un montant total de 12,6 milliards d'euros (+10,6%).

Epargne : 6,5 milliards d'encours

RCI Banque est aussi intervenue dans plus du tiers (35,2%) des financements à crédit des véhicules vendus par le groupe, proportion en hausse de 0,6 point. La filiale a, en outre, vu son encours d'épargne atteindre 6,5 milliards d'euros fin 2014. Elle a déployé cette activité de collecte dans trois pays, en France, en Allemagne et en Autriche.

Parmi les éléments exceptionnels qui ont plombé son résultat avant impôts figure une décision rétroactive de la Cour suprême allemande sur les frais de dossiers, qui a concerné environ 100.000 clients pour 50 millions d'euros. RCI Banque a également été pénalisée par un redressement fiscal de 17 millions d'euros en Allemagne concernant une déductibilité jugée indue de la TVA sur des contrats de leasing.