L'animateur et producteur Arthur a déposé plainte jeudi en diffamation contre le journaliste de France Inter Patrick Cohen, a annoncé à l'AFP son avocat. Il lui reproche de l'avoir accusé d'« évasion fiscale », sur l'antenne de France Inter dans sa chronique matinale lundi.

Disant s'appuyer sur des informations de BFM Business datant du 6 février, le journaliste avait accusé Arthur, qui est résident belge, d'« évasion fiscale » lors de la revente de sa société, Coyote. BFM Business décrit un mécanisme de transfert des actions Coyote détenues par Arthur de France au Luxembourg qui, s'il est avéré, ne constitue pas une infraction, mais une opération d'optimisation fiscale. Patrick Cohen avait aussi déclaré qu'Arthur d'avait « oeuvré auprès de l'équipe Sarkozy » pour que les avertisseurs de radars, que commercialisait la société Coyote, ne soient pas interdits.

L'avocat d'Arthur, Me Olivier Pardo, a également « fait valoir que le journaliste n'avait pas pris le soin de contacter Arthur » et qu'il avait « terminé sa chronique semblant s'exprimer au nom de France Inter voire du service public ».

« Au vu de la jurisprudence actuelle, selon moi, sa mise en examen et sa condamnation ne font guère de doute », a souligné Me Pardo. Arthur « pour le principe » réclamera des dommages et intérêts qui seront, le cas échéant, « reversés à des associations d'intérêt public qui n'ont pas encore été déterminées », selon l'avocat. Ce dernier a revanche précisé qu'il ne porterait pas plainte contre BFM « qui n'a pas utilisé les termes diffamatoires que sont évasion fiscale ».