La plateforme de financement participatif Finsquare va lancer un fonds de 150 millions à destination des commerçants, artisans et PME, et commercialiser son offre auprès de 4.500 conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Dans un communiqué, Finsquare annonce la création d’un fonds pour prêter aux PME ainsi que la présence à son capital du groupe H20 Participations. Cette prise de capital « permettra un levier financier de 150 millions d’euros pour prêter aux PME françaises », assure la plateforme de financement participatif.

Dorénavant, les 4.500 conseillers en gestion de patrimoine indépendants partenaires de H20 Participations commercialiseront ce fonds pour prêter aux PME françaises. « Finsquare se place comme le premier acteur de solutions en financement participatif pour les CGPI. Elle leur donne un temps d’avance », assure Jean-Baptiste Lacoste, président de H20 Participations. De quoi permettre à leurs clients d’orienter une partie de leur épargne « vers le financement de la trésorerie des commerçants, des artisans, des très petites entreprises ou bien encore des petites et moyennes entreprises qui ne trouvent pas de relais bancaires » note le communiqué. Avec, en retour, « des performances pour leur épargne à court terme […] largement supérieures aux solutions actuellement disponibles sur le marché ».