La ministre du Logement Sylvia Pinel juge dimanche « prématuré de décider quoi que ce soit » en matière de refonte des aides au logement, deux jours après la diffusion dans la presse d'un rapport préconisant des mesures choc.

« Aujourd'hui, il est prématuré de décider quoi que ce soit », affirme la ministre dans un entretien au Journal du dimanche, rappelant qu'un groupe de travail constitué de parlementaires « sera formé dès cette semaine » pour plancher sur les Aides personnalisées au logement (APL). « Ils formuleront des propositions, mais ce sujet ne se traite pas en quelques semaines », dit-elle.

Selon la ministre, si « la question d'une réforme des APL accession peut se poser », la « situation reste complexe ». Le dispositif de l'APL accession – que le gouvernement voulait fortement restreindre dans son budget 2015, au grand dam des professionnels du secteur immobilier – a été maintenu pour un an pour permettre aux parlementaires de plancher sur le sujet. Ce dispositif aide quelque 30.000 ménages modestes par an à devenir propriétaires.

« Pas le moment de modifier des mesures »

« La confiance des Français dans l'immobilier revient progressivement. Ce n'est pas le moment de modifier des mesures », poursuit Sylvia Pinel dans les colonnes du journal, estimant que cela risquerait d'être « mal perçu par nos concitoyens ».

Les pistes choc d'un rapport émanant de trois administrations – le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF) – ont été rapportées par le quotidien Les Echos vendredi. Ce « document de travail », qui « n'engage pas le gouvernement » selon la ministre, propose notamment de resserrer les critères d'attribution des APL.