L’arrêté relatif aux taux des produits d’épargne réglementée a paru ce matin 30 janvier au Journal officiel. Il confirme le maintien du taux du Livret A à 1% pour la période du 1er février au 31 juillet 2015. Les rémunérations du LDD, du LEP et du CEL restent également inchangées.

Malgré un taux d’inflation hors tabac nul sur un an en décembre, et un taux théorique de 0,25% pour le Livret A, le gouvernement a décidé le 15 janvier dernier de maintenir sa rémunération à 1%, net d’imposition et de prélèvements sociaux. En cela, il n’a pas suivi l’avis du gouverneur de la Banque de France, qui préconisait de ramener ce taux à 0,75%.

Lire aussi : Bercy maintient le taux du Livret A à 1% mais baisse celui du PEL

Confirmation du statu quo avec la parution, ce matin au Journal officiel, de l’arrêté (1) fixant les taux des produits d’épargne réglementée pour la période allant du 1er février au 31 juillet 2015, comme le veut le règlement du Comité de la réglementation bancaire. Il est également valable pour les autres produits réglementés, dont les taux sont indexés sur celui du Livret A :

  • Livret de développement durable (LDD) : 1%
  • Livret Bleu du Crédit Mutuel : 1%
  • Livret d’épargne populaire (LEP) : 1,50%
  • Livret d’épargne entreprise (LEE) : 0,75%
  • Compte d’épargne logement (CEL), hors prime d’Etat : 0,75%

Pour mémoire, le gouverneur de la Banque de France a également la possibilité de proposer une révision du taux le 15 avril pour application le 1er mai, mais uniquement en cas de variation importante de l’inflation ou des marchés monétaires.

© MoneyVox

(1) Arrêté du 28 janvier 2015 relatif aux taux mentionnés dans le règlement du Comité de la réglementation bancaire n° 86-13 du 14 mai 1986 relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit