psa

Bercy maintient le taux du Livret A à 1% mais baisse celui du PEL

  • cBanque avec AFP
  • ,
  • 1 commentaire
Livret A
Photomontage cBanque

Le taux du Livret A sera finalement maintenu à 1% le 1er février, en dépit de la faiblesse de l'inflation qui aurait dû le faire reculer, a annoncé jeudi le ministère des Finances dans un communiqué.

En théorie, ce taux aurait dû baisser à 0,25%. Comme le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a choisi de déroger à la formule permettant son calcul, en proposant 0,75% jeudi matin, le dernier mot est revenu au gouvernement qui a donc opté pour ce maintien.

Le rendement théorique du Livret A se calcule en ajoutant un quart de point au niveau de l'inflation. Comme celle-ci a été nulle en 2014, on aboutit à 0,25%. Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, sa rémunération n'a jamais été inférieure à 1%.

A de multiples reprises, au cours des dernières années, la formule de calcul du taux du Livret A n'a pas été appliquée à la lettre. A l'été 2014, déjà, la faible inflation aurait dû conduire à une baisse du rendement à 0,5%. Mais celui-ci avait finalement été ramené de 1,25% à 1,0% par le gouvernement, tandis que le gouverneur de la Banque de France avait proposé 0,75%.

Le taux du PEL fixé à 2%

En outre, Bercy a annoncé dans son communiqué avoir décidé de baisser la rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) pour les PEL ouverts à compter du 1er février. Celle-ci sera de 2%, alors qu'elle se situe pour un compte ouvert actuellement à 2,5%. Ces nouveaux PEL bénéficieront d'un taux d'intérêt maximal plus attractif pour les épargnants choisissant d'emprunter dans ce cadre puisqu'il se situera à 3,20%, contre 4,20% pour un plan d'épargne logement ouvert actuellement.

« Ces nouvelles règles permettront de conforter le positionnement du PEL comme outil de la politique du logement et du soutien public à l'accession à la propriété. Elles s'appliqueront aux nouveaux PEL et ne concernent donc pas le stock de PEL existants », a précisé Bercy.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

Commentaires

Publié le 16 janvier 2015 à 09h35 - #1PC

Quelle erreur et tout ça pour être populaire !!!

Avec la baisse du PEL au 1/02, profitez en pour en ouvrir un avant

Et pour diversifier, optez pour l'assurance vie multisupports totalement disponible et pour la tontine, meilleur placement sécuritaire sur le marché aujourd'hui avec durée déterminée à la souscription.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01