SMAvie a annoncé des performances en baisse en 2014 pour ses supports en euros. En un an, le taux du fonds en euros de Batriretraite Multicompte a perdu 0,20 point, contre 0,18 point pour Batiretraite 2.

Le contrat monosupport Batiretraite 2 accuse ainsi une érosion légèrement inférieure à celle de l’an passé, de 0,22 point. Cette assurance-vie créée en 1993 rapporte sur l’année 2014 2,93% (1). Le fonds en euros présent sur le contrat multisupports Batiretraite Multicompte, créé en 1998, affiche pour sa part un rendement de 2,81% en 2014.

SMAvie, branche épargne retraite prévoyance du groupe d’assurances mutuelles SMA, a par ailleurs annoncé les rendements de ses produits d’épargne retraite en 2014 : 2,73% sur le support en euros de son PERP, 2,62% sur le fonds en euros de Batiretraite Multicompte Initiative et 2,75% sur son contrat Madelin monosupport.

SMAvie évoque dans son communiqué la « forte baisse des taux obligataires ». Face à ce constat, cette assurance mutuelle spécialisée dans le secteur du BTP revendique sa « politique prudente de gestion financière », soulignant sa décision de « maintenir sa provision pour participation aux bénéfices [PPB, qui permet de lisser les taux d’une année à l’autre, NDLR] à un niveau très élevé afin de donner un gage de confiance à ses sociétaires pour l’avenir de leur épargne ».

(1) Après application des frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux.