Fortuneo-

Paiement en ligne : Paylib rallie le Crédit Agricole et s'allie avec MasterCard

  • Par
  • ,
Siège de Crédit Agricole SA
DR

Dans un communiqué conjoint, le groupe Crédit Agricole a confirmé son ralliement à la solution de paiement en ligne Paylib, qui dévoile également un accord avec MasterCard pour un déploiement à l’international.

Ce rapprochement avec Paylib, à compter de 2015, du groupe Crédit Agricole - y compris LCL - et ses « 16 millions de porteurs de carte bancaire » conforte la solution comme le « portefeuille numérique majeur en France pour le e-commerce et le m-commerce » explique le communiqué, qui n’officialise pas pour autant l’arrêt de Kwixo, annoncé la semaine dernière par Les Echos.

Lire aussi : Paiements en ligne : le Crédit Agricole lâche Kwixo et rejoint Paylib

A la manière de l'américain Paypal, Paylib permet aux clients de régler un achat grâce à un identifiant et un mot de passe sur ordinateur, téléphone portable et tablette, sans saisir ses coordonnées bancaires - ces informations étant conservées par la banque elle-même.

BPCE et Crédit Mutuel-CIC restent à convaincre

Lancé en septembre 2013 par BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale, Paylib a également enregistré le ralliement du Crédit Mutuel Arkéa en juillet dernier. « Ce sont désormais 40 millions de porteurs, soit près de 2 Français sur 3, et plus de 30.000 commerçants, qui auront ainsi accès à cette solution » chiffre le communiqué. Dans l'immédiat, on est encore très loin de ces chiffres : Paylib n'a convaincu pour l'instant que 300.000 usagers et 700 e-commerçants partenaires, dont quelques poids lourds comme Voyages-sncf ou Priceminister.

Pour devenir le « standard de portefeuille numérique en France », Paylib devra aussi convaincre deux acteurs majeurs qui manquent encore à l’appel : le groupe Crédit Mutuel-CIC, qui a développé sa propre solution, Fivory, et le groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne), qui utilise actuellement la solution de Visa, V.me.

MasterPass pour l’international

Autre annonce : Paylib va s’ouvrir à l’international grâce à un accord avec MasterCard. Celui-ci va ainsi offrir aux usagers du portefeuille numérique « l’accès au réseau mondial d’acceptation MasterPass », qui compte plus de 60.000 commerçants dans 13 pays. Cet accord, là aussi, devrait se concrétiser « courant 2015 ».

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2014