Plus de 80% des Français jugent que Gattaz ne respecte pas le Pacte de responsabilité

  • cBanque avec AFP
  • ,
Pierre Gattaz
Pierre Gattaz - CC zveiorg / flickr

81% des Français jugent que le président du Medef Pierre Gattaz ne respecte pas les engagements du Pacte de responsabilité, qui doit voir les entreprises investir et embaucher en échange de baisses de charges, selon un sondage paru samedi.

Ni les sympathisants de droite (73% jugent que le patron des patrons ne respecte pas ses engagements), ni les chefs d'entreprises et les indépendants (63% dans cette catégoorie) ne sont plus indulgents, à en croire cette enquête réalisée par Odoxa pour i-Télé.

Le Pacte de responsabilité et de solidarité, plan économique phare du président François Hollande, prévoit un coup de pouce de 40 milliards d'euros aux entreprises sous la forme de baisses d'impôts et de charge. En contrepartie de ce dispositif, les entreprises sont censées investir et embaucher.

Par ailleurs, la suppression de l'ISF réclamée par M. Gattaz ne suscite pas l'adhésion : 68% des Français veulent maintenir cet impôt selon le sondage, et la tendance est la même parmi les bénéficiaires de hauts revenus (54% contre une suppression) et les sympathisants de droite (56% hostiles à une disparition de l'ISF).

M. Gattaz réclame régulièrement la suppression de l'impôt sur la fortune, qui selon lui fait fuir les investisseurs. Il l'a encore rappelé publiquement lundi, à l'occasion de la Conférence annuelle des entrepreneurs, organisée au ministère de l'Economie et des Finances à Paris, s'attirant des réactions agacées du gouvernement. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron y a vu « une provocation ».

Le sondage d'Odoxa a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes les 20 et 21 novembre, selon la méthode des quotas.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.