Les trois organisations patronales, le Medef, CGPME et l'UPA (artisans) se mobiliseront pendant la première semaine de décembre pour mettre fin à « 30 années d'une politique » qui a « étouffé » les entreprises, annoncent-elles dans un communiqué commun reçu lundi soir de l'UPA.

« Nous, chefs d'entreprise, savons que la France est un grand pays, plein de talents, d'énergie, de potentiels. Tous les jours, nous oeuvrons pour développer nos entreprises et créer ainsi richesses et emplois », écrivent les trois organisations qui confirment ainsi leur projet de mobilisation unie évoqué ces derniers jours. « Pourtant, notre économie va mal. Elle est bridée par 30 années d'une politique qui a progressivement étouffé les entreprises de toute taille par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions », poursuit le texte.

« Pour expliquer la gravité de la situation, agir et convaincre qu'il existe des solutions pour retrouver croissance et emplois, nos associations et organisations lancent donc une semaine de mobilisation entre le 1er et le 5 décembre », expliquent les trois organisations patronales représentatives. « Durant cette semaine, des mobilisations de chefs d'entreprise auront lieu sur l'ensemble du territoire afin de faire comprendre les difficultés actuelles et le manque de pragmatisme de certains dispositifs, de tracer des pistes de solutions et de convaincre de la nécessité urgente d'une cohérence d'action et de pragmatisme économique pour tous nos élus », ajoute le texte commun sans donner de précisions sur la forme exacte de ces actions. « C'est assez large afin de laisser chacun trouver la meilleure expression de cette mobilisation », a indiqué une source patronale à l'AFP.

« Chaque organisation pourra montrer son mécontentement sous la forme qu'elle souhaite. La CGPME, et nous sommes les seuls à le faire, a décidé d'appeler les chefs d'entreprise à descendre dans la rue le 1e décembre à partir de 10H00, à Toulouse, pour la partie sud du pays, et à Paris pour le nord », a déclaré le secrétaire général de la CGPME, Jean-Eudes du Mesnil, contacté par l'AFP. « L'UPA prépare ses propres actions », a pour sa part précisé à l'AFP un porte-parole de l'Union professionnelles artisanale, qui représente les artisans et les commerçants de proximité.

Les trois grandes organisations patronales appellent toutes les autres à se joindre au mouvement. Les noms des autres organisations patronales également mobilisées seront diffusés dans les prochains jours, a indiqué une source patronale.