Crowdfunding : un site dédié au monde agricole

  • cBanque avec AFP
  • ,
foin, champs
© Fyle - Fotolia.com

Financer une rôtissoire, aider une microbrassserie à se développer ou soutenir l'apiculture dans le sud, c'est maintenant possible avec Miimosa, le premier site de financement participatif dédié au monde agricole et de l'alimentation.

Ce site va offrir aux agriculteurs, associations, entreprises, etc. une source de financement alternative aux banques, initiative soutenue par les Chambres d'agriculture et les syndicats agricoles FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

« C'est exactement ce que Jeunes Agriculteurs défend : diversifier les sources de financement selon le profil et le projet d'installation des jeunes pour pouvoir continuer à installer et renouveler les générations d'agriculteurs », commente Jérémy Decerle, vice-président du syndicat, cité dans le communiqué.

Commission de 8 à 12% pour le site

Le principe est simple. Par exemple une ferme bio près d'Avignon a besoin de 16.200 euros pour réaliser quelques aménagements pour améliorer son auberge à la ferme et notamment installer une grande cheminée avec rôtissoire. Un contributeur qui donnerait 5 euros aurait un simple remerciement, et celui qui débourserait 490 euros ou plus aurait droit à une semaine à la ferme pour deux personnes.

Miimosa perçoit une commission dégressive de 12% à 8% si la collecte dépasse les 60% de son objectif.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.