Fortuneo-

Argent de poche : les petits Français parmi les mieux dotés

  • Par
  • ,
Argent de poche
© photophonie - Fotolia.com

Selon une étude européenne menée par Ipsos pour la banque néerlandaise ING (1), les enfants français figurent en deuxième place sur le podium européen de l’argent de poche, derrière les Italiens et juste devant les Espagnols. Les parents roumains, néerlandais et tchèques sont les moins généreux.

En moyenne, un enfant français reçoit de ses parents 2 euros par semaine avant 5 ans, 5 euros entre 5 et 10 ans, 10 euros entre 10 et 15 ans et 20 euros après 15 ans. Soit un doublement du montant tous les 5 ans, constate ING dans son communiqué.

L’argent de poche est une pratique courante. Près de huit enfants européens sur 10 en reçoivent. Une proportion stable dans le temps, puisque 80% des parents interrogés en disposaient également. Les montants aussi sont stables : selon ING, « 79% des parents européens donnent la même somme d’argent de poche à leurs enfants que celle qu’ils ont reçue petits ». « L’argent de poche est une affaire de transmission dans les familles où les parents reproduisent ce qu’ils ont vécu étant plus jeunes et font bénéficier leurs enfants des mêmes valeurs et apprentissages », poursuit ING. 54% des parents déclarent en effet donner de l’argent à leurs enfants pour les « responsabiliser ».

On constate néanmoins quelques évolutions. Seuls 4% des enfants d’aujourd’hui doivent travailler pour gagner leur argent de poche, contre 15% dans la génération de leurs parents. L’argent de poche est également un peu plus souvent versé directement sur le compte bancaire de l’enfant : c’est la pratique en vigueur dans 8% des familles européennes actuellement, contre seulement 3% à l’époque de l’enfance des parents.

Lire aussi : 75% des enfants de moins de 10 ans possèdent un Livret A

(1) Le communiqué d’ING ne détaille pas la méthodologie de l’enquête.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Décembre 2014