Paylib, le service de paiement en ligne de BNP Paribas, La Banque Postale, la Société Générale et le Crédit Mutuel Arkéa, annonce aujourd’hui dans un communiqué un renfort de poids. Voyages-sncf.com, le site de réservation de la SNCF, va en effet désormais accepter ce moyen de paiement.

L’annonce n’est pas précisément une surprise : il y a un an, lors du lancement de Paylib, le nom de voyages-scnf.com avait déjà été prononcé. Cela n’en reste pas moins un gros coup, dans la perspective d’accélérer l’adoption du service : comme le rappelle le communiqué, voyages-sncf.com est « un des principaux acteurs du e-commerce en France avec 4 milliards d’euros de volume d’affaires en 2013 ». Une réserve toutefois : l’utilisation de Paylib se limitera au règlement de billets de train non échangeables et non remboursables, dont les fameux Prem’s.

Concurrent tardif de Paypal (qui existe depuis 2000), Paylib a été lancé en septembre 2013 par trois enseignes : BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale. Elles ont depuis été rejointes par le Crédit Mutuel-Arkéa, dont le communiqué annonce « l’entrée prochaine au sein du consortium Paylib, portant ainsi à plus de 24 millions le nombre de clients des banques ayant accès au service ». Dans l’immédiat, le service revendique « 250.000 utilisateurs et 600 e-commerçants partenaires ».

Conçu pour s’imposer comme un standard ouvert à toutes les enseignes, Paylib n’a pas convaincu l’ensemble de la place. Le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel-CIC ont choisi de développer leur propre service de paiement en ligne, respectivement baptisés Kwixo et Fivory. Le groupe BPCE (Banque Populaire - Caisse d’Epargne) et LCL, de leur côté, parient sur la solution proposée par Visa, V.me.