SCPI : la collecte nette du 1er semestre au-dessus du milliard d'euros

Immeuble en construction
© indochine - Fotolia.com

L’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) vient de rendre publique son enquête statistique semestrielle (1) sur les SCPI. Les six premiers mois de 2014 sont marqués par une forte collecte nette d’1,26 milliard d’euros, en hausse de 14% sur un an.

Avec ses rendements moyens régulièrement supérieurs à 5% (hors frais de gestion) - c’était le cas en 2011, 2012 et 2013 - et son accessibilité dans le cadre de l’assurance-vie, la « pierre papier » a plus que jamais le vent en poupe. Dans son communiqué, l’ASPIM rappelle qu’en 2008 et 2009 encore, la collecte nette des SCPI (2) ne dépassait pas les 900 millions d’euros par an. Un cap qui est désormais effacé en moins de six mois. A fin juin 2014, leur capitalisation globale a ainsi dépassé pour la première fois le seuil des 30 milliards d’euros, à 31,34 milliards (+4,6% par rapport à la fin 2013)

« Nous nous réjouissons que leur attractivité, une nouvelle fois confirmée, leur permette à la fois de satisfaire les attentes des épargnants et les besoins en solution immobilière de secteurs d’activité de France de plus en plus divers », a commenté Patrick de Lataillade, président de l’ASPIM, dans le communiqué.

Le principal moteur de cette croissance reste les SCPI « immobilier d’entreprises », dont la collecte a progressé de 149 millions d’euros en un an. Au sein de cette famille, ce sont les Diversifiées - SCPI dont aucun secteur d’investissement immobilier ne compose plus de 70% de son patrimoine - qui réussissent la croissance la plus spectaculaire : +144%. L’activité du marché secondaire (3), de son côté, est stable par rapport au 1er semestre 2013 (-0,2%).

En savoir plus sur les SCPI : Fonds immobiliers : quelles différences entre SCI, OPCI et SCPI ?

(1) Enquête menée par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) auprès des sociétés de gestion de SCPI. Collecte réalisée par 24 groupes dans le cadre de 51 SCPI.

(2) Société civile de placement immobilier

(3) Marché sur lequel s’échangent des parts de SCPI déjà existantes.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2014