Flop n°3 : Breizh banque, l'agence bretonne du Crédit Agricole à la mode « Second Life »

Capture d'écran de breizh-banque.com en 2009
Capture de breizh-banque.com en 2009 par marketing-banque.fr

En cette fin d’été 2014, cBanque publie une série de cinq articles consacrée aux « flops » marketing et communication des banques françaises. Après la publicité de LCL avec Gad Elmaleh, puis le loupé Facebook de la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin, voyage près de cinq années en arrière pour (re)découvrir une innovation qui n’a semble-t-il pas séduit le public visé : Breizh banque.

Vendredi 20 novembre 2009, les caisses départementales Crédit Agricole de Bretagne s’allient pour lancer Breizh banque, annoncée comme la « première agence virtuelle et affinitaire au monde ». L’agence 100% web a été mise en ligne le lundi 23 novembre. La rédaction de cBanque l’a aussitôt testée. Résultat : une interface où l’utilisateur se balade dans un environnement en 3D, rappelant « certains mondes virtuels comme le très médiatisé Second Life », notions-nous à l’époque.

Cependant, au niveau des services bancaires, à l’exception de la possibilité d’interagir avec un client par webcam, nous ne notions « aucune nouveauté par rapport aux sites déjà existants du Crédit Agricole ». Pour une conclusion sans appel : « Breizh Banque ressemble plus à un outil marketing destiné à capter des clients hors de la région qu'à une banque en ligne. »

Lire notre article de l’époque : Breizh banque : premiers pas dans l'agence virtuelle du Crédit Agricole breton

Près de 5 années plus tard, le site Breizh banque existe toujours mais il s’agit uniquement d’une vitrine pour les quatre caisses bretonnes, puisqu’il renvoie vers les sites départementaux lorsque l’on souhaite se connecter à un espace client en ligne. Il est toujours possible de se créer un « profil Breizh banque », mais celui-ci ne conduit pas vers une agence 3D. Il sert avant tout à profiter de divers avantages liés à des partenariats entre le Crédit Agricole et des organismes ou événements bretons.

Demain matin, nouveau voyage dans le temps, au début des années 2000, pour le quatrième épisode de notre série de fin d'été, consacré cette fois à Cyber-comm, système qui devait permettre une meilleure sécurisation des paiements en ligne.

Remerciements au site Marketing-banque pour la photo de Breizh banque en 2009.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Août 2014