Le Crédit Agricole dégringole de six places dans le classement des plus grosses banques mondiales établi par le cabinet américain SNL Financial. De la 3e place, le groupe bancaire français descend au 9e rang. BNP Paribas, 4e au classement, est désormais la première banque française du palmarès, largement dominé par les Chinois.

Il n’y a plus d’établissement français sur le podium du classement mondial des banques gérant le plus d’actifs, publié cette semaine par le cabinet américain SNL Financial. Le Crédit Agricole a perdu six places en un semestre dans ce palmarès réalisé et publié deux fois par an. Dans le précédent classement mondial, publié le 23 décembre 2013, le groupe bancaire français figurait en 3e position ; aujourd’hui, il pointe à la 9e place.

Il faut descendre au 4e rang pour trouver la première banque française : il s’agit de BNP Paribas, qui conserve sa place dans le tableau. Le premier Français aurait toutefois pu rétrograder si SNL Financial n’avait pas réalisé son palmarès avant l’accord à plus de 8 milliards de dollars entre BNP Paribas et la justice américaine.

Perte de vitesse des Européens

Quatre autres établissements bancaires français figurent dans le top 100 des plus grosses banques mondiales. La Société Générale pointe à la 15e position, et grimpe ainsi de deux places par rapport au précédent classement. Le groupe BPCE conserve sa 19e place, le Crédit Mutuel descend à la 33e position (-2 places) et la Banque Postale grimpe à la 91e place (+2).

Le palmarès est clairement dominé par les Chinois qui sont représentés par quinze banques dans le top 100 et pas moins de quatre établissements bancaires dans le top 10, dont deux sur le podium. Industrial & Commercial Bank of China conserve ainsi son titre de plus grosse banque mondiale en terme d’actifs gérés, devant la Britannique HSBC et sa concurrente chinoise China Construction Bank.

Les Chinois devancent les Etats-Unis qui comptent onze banques dans le classement et dont la première, JPMorgan, figure à la 6e position. De leur côté, les banques européennes sont en perte de vitesse : elles ne sont plus que 45 dans le top 100, en incluant les banques russes, contre 47 au précédent classement. « Les banques européennes ont dû réduire leur bilan suite à la crise des six dernières années », explique SNL Financial dans son communiqué, faisant référence aux accords de Bâle III.

Lire aussi : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE parmi les 10 plus grosses banques européennes