La banque et société de courtage en ligne Boursorama veut tripler son nombre de clients en France à l'horizon 2020, pour le porter à 1,5 million, a annoncé mardi sa maison-mère Société Générale.

L'entreprise, qui fait actuellement l'objet d'une offre publique d'achat (OPA) de la part de Société Générale, avait indiqué début mai viser 600.000 clients fin 2014, contre quelque 530.000 fin mars. La banque au logo rouge et noir a mentionné cet objectif dans un communiqué détaillant son plan stratégique triennal, sans donner d'autre détail concernant Boursorama, qui fait partie de son pôle de banque de détail en France.

La filiale a révélé début mai qu'elle allait céder son portefeuille de clients au Royaume-Uni d'ici la fin de l'année avant d'y fermer sa filiale en difficulté Selftrade. Cette cession doit la conduire à un résultat net « proche de zéro » en 2014.

177.000 clients pour la dernière née des banques en ligne

En outre, Boursorama est actuellement la cible d'une OPA menée par Société Générale, qui doit s'achever vendredi. Dans le cadre de cette opération, la banque française, qui agit de concert avec le groupe espagnol Caixa, propose de racheter les titres en circulation au prix unitaire de 12 euros. Société Générale et Caixa détiennent respectivement 55,35% et 20,54% du capital de Boursorama.

A l'issue de l'OPA, si les actionnaires minoritaires de Boursorama détiennent moins de 5% de son capital, une offre publique de retrait sera lancée.

A l'exception du groupe BPCE, tous les grands réseaux bancaires français disposent de leur banque en ligne, la dernière en date étant celle de BNP Paribas, Hello Bank, lancée dans quatre pays et qui comptait 177.000 clients fin 2013, dont 13.000 en France. Lors de sa présentation, au printemps 2013, BNP Paribas avait dit viser 1,4 million de clients à l'horizon 2017 pour Hello Bank, dont 500.000 en France.