François Hollande a estimé mercredi en Conseil des ministres que « deux étapes majeures avaient été franchies », la veille à Bruxelles avec les avancées sur l'Union bancaire et la Taxe sur les transactions financières (TTF).

Ce sont « deux étapes majeures qui ont été franchies à l'échelle européenne et qui vont dans le sens de ce qu'a toujours défendu la France », a affirmé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, rapportant les propos du président de la République lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Les ministres des Finances des 11 pays qui se sont engagés à mettre en place la Taxe sur les transactions financières sont parvenus mardi à s'entendre sur la première étape de la mise en œuvre de cette taxe. Celle-ci verra le jour en Europe en 2016 mais ne concernera dans un premier temps que les actions et certains produits dérivés.

Par ailleurs, les ministres des Finances de la zone euro ont définitivement avalisé une directive sur l'Union bancaire votée le 15 avril par le Parlement européen. Il s'agit d'un ensemble de textes complétant l'Union bancaire afin d'éviter que les faillites des banques de la zone euro ne soient supportées à l'avenir par les contribuables.