Quelque 400 salariés de LaSer Cofinoga ont débrayé lundi matin devant le site bordelais de l'entreprise, alertés par les syndicats de possibles nouveaux licenciements, ce que le futur nouvel actionnaire dément catégoriquement.

Cofinoga est une filiale de LaSer Cofinoga, société de crédit à la consommation dont les actionnaires à parts égales sont le groupe Galeries Lafayette et une filiale du groupe bancaire BNP Paribas. En septembre 2012, les Galeries Lafayette ont exercé leur option de revente des parts à BNP Paribas Personal Finance mais les discussions sont toujours en cours pour évaluer la valeur des parts qui seront revendues.

Devant les salariés réunis, l'intersyndicale (CGDT-CFTC-FO-SNB-CFE/CGC-CGT) s'est émue d'une demande de la direction de BNP Paribas Personal finance formulée avant un conseil d'administration qui devait se tenir lundi sur « un nouveau plan d'économies sur les frais généraux avec une provision de 10 millions d'euros pour mettre en œuvre ce plan », a indiqué à l'AFP Lionel Azougalhi au nom de l'intersyndicale.

« Un nouveau plan social se profile à Cofinoga »

« Les frais généraux ce sont les salaires, ceci revient a dire qu'un nouveau plan social se profile à Cofinoga », a-t-il estimé. En 2011, un plan de sauvegarde de l'emploi avait abouti à 475 départs volontaires de LaSer Cofinoga, comptant aujourd'hui quelque 1.900 employés dont 1.600 à Bordeaux selon une source syndicale.

La direction générale de BNP Paribas personal finance a tenu à démentir et s'est dite « inquiète de la manipulation des représentants du personnel de LaSer Cofinoga ». Elle les « encourage à la plus grande vigilance en ce qui concerne l'interprétation qui leur est donnée des échanges entre actionnaires », confirmant ainsi la demande d'économies formulée lors de ce Conseil d'administration.

BNP Paribas PF « engagée sur le long terme »

« Nous demandons que cette proposition de plan d'économies soit abandonnée et ce que le futur actionnaire majoritaire compte faire de Cofinoga quand il l'aura racheté », a souligné l'intersyndicale. BNP Paribas Personal Finance a rappelé qu'elle est « engagée sur le long terme aux côtés des salariés de LaSer Cofinoga et souhaite que les travaux concernant la valorisation de leur entreprise se poursuivent sereinement ».