La cellule de renseignement financier de Bercy, Tracfin, a reçu 28.938 déclarations de soupçon en 2013, en augmentation de 6% par rapport à 2012, mais surtout multipliées par deux depuis 2008, a annoncé l'organisme mardi.

Parmi ces quelque 30.000 déclarations, 9.244 ont fait l'objet d'une enquête approfondie au sein de la cellule Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (Tracfin) et 1.326 ont été transmis, dont 458 à la justice et 868 aux différentes administrations concernées. Concernant la seule administration fiscale, Tracfin a envoyé 237 notes d'information en 2013, soit un montant des droits estimé par ses soins à 285 millions d'euros.

« Souvent, quand la justice creuse nos enquêtes, ça a un effet de levier, ça peut multiplier l'enjeu financier par dix », a détaillé Albert Allo, directeur adjoint de Tracfin, devant la presse. Il a rappelé que « Tracfin fait ses enquêtes derrière un écran, jamais sur le terrain », contrairement à la police judiciaire.

Enjeu supérieur à un million d'euros dans 20% des cas

Concrètement en 2013, 57% des dossiers avait un enjeu estimé par Tracfin entre 100.000 euros et un million d'euros. 20% sont supérieurs à un million et 10% inférieur à 100.000. « Quel que soit le montant, si nous constatons l'infraction, le dossier est transmis à la justice », a rappelé Jean-Baptiste Carpentier, directeur de Tracfin, évoquant des cas d'abus de faiblesse qui portent sur des sommes souvent modérées. Un bilan plus détaillé des actions de la cellule sera publié en avril.

Mardi, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, en visite dans les locaux de Tracfin à Montreuil, a annoncé que 10 agents supplémentaires allaient rejoindre la cellule, portant l'ensemble des effectifs à une centaine, afin d'« accompagner la montée en puissance de Tracfin ». La cellule bénéficiera également d'une augmentation de 30% de la superficie de ses locaux et d'une vaste rénovation de son outil informatique.

« Les techniques de fraude et de blanchiment se renouvellent sans cesse »

« Tracfin est un acteur-clé de l'écosystème de la lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent », a-t-il déclaré aux agents, rappelant que « les techniques de fraude et de blanchiment se renouvellent sans cesse ». « C'est une course de vitesse, il faut être encore plus créatif que les fraudeurs », a-t-il observé.