Compte Eko

Image des banques : le Crédit Mutuel toujours en tête au 1er trimestre 2014

Crédit Mutuel
CC JF Gaulon / Wikimedia Commons

La première vague 2014 du baromètre Posternak de l’image des entreprises confirme le statut de banque préférée des Français du Crédit Mutuel, qui devance la Caisse d’Epargne et La Banque Postale.

E.Leclerc, nouvelle entreprise préférée des Français : les hypermarchés rejoignent Yves Rocher en tête du baromètre Posternak de l’image des grandes entreprises (1), réalisé chaque trimestre par l’Ifop et publié par l’agence de communication La Matrice. La grande distribution domine plus que jamais ce classement, avec 4 représentants - outre Leclerc, Intermarché (4e), Auchan (8e) et Carrefour (10e) - dans le Top 10. « Depuis le passage à l’Euro, il y a 12 ans, le pouvoir d’achat est et reste le souci quotidien de millions de Français », commente Claude Posternak, le patron de La Matrice. « Rien de surprenant (...) à retrouver la grande distribution comme secteur préféré (...). »

L'industrie bancaire ne jouit pas encore, loin de là, de la même popularité. Pour autant, les principales enseignes du marché ont depuis plus d’un an largement redoré leur blason, et maintiennent globalement leur position. Malgré une légère baisse de son indice d’image (2), Le Crédit Mutuel se maintient dans le Top 10 (7e) et reste l’enseigne bancaire préférée des Français. Cependant, l’écart diminue légèrement avec ses poursuivants, la Caisse d’Epargne (9e) et La Banque Postale (3).

La Banque Populaire plonge, la Société Générale grignote

Bizarrement, alors que les autres enseignes sont plutôt stables, la Banque Populaire subit une forte érosion de son indice d’image, qui perd 7 points par rapport au trimestre précédent. La filiale du groupe BPCE rejoint une autre mutualiste, le Crédit Agricole, en milieu de classement. Derrière, ce sont toujours trois banques commerciales qui ferment la marche.

Abonnée aux abîmes, la Société Générale reste l’enseigne bancaire la plus impopulaire, mais continue à remonter la pente : après un gain d’indice de 9 points lors de la précédente vague, la banque rouge et noire gagne encore 4 points.

Le classement des principales banques de détail

  1. Crédit Mutuel (indice d’image = 60, –2 par rapport à novembre 2013)
  2. Caisse d’Epargne (56, +1)
  3. La Banque Postale (52, +2)
  4. CIC (52, =)
  5. Crédit Agricole (43, –1)
  6. Banque Populaire (43, –7)
  7. BNP Paribas (37, –1)
  8. LCL (30, =)
  9. Société Générale (25, +4)

(1) Sondage réalisé par l’Ifop les 14 et 15 février 2014 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus.

(2) L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.

(3) La Banque Postale n’est pas incluse dans le classement générale, où figure sa maison-mère, La Poste. Elle apparaît par contre dans le classement des banques, à la troisième place.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2014