Pour la 7e fois en 10 éditions, le Crédit Mutuel a été distingué par le Podium de la relation client, une étude de satisfaction menée auprès de 4.000 usagers, dans la catégorie banque. C’est la récompense, selon elle, de ses valeurs de promixité, de solidarité et de responsabilité.

Pour la dixième année consécutive, l’agence de consulting Bearing Point a récemment dévoilée son Podium de la relation client, basé sur une enquête menée par TNS Soffres (1). Pour ce faire, l’institut de sondage a demandé à plus de 4.000 usagers d’évaluer les marques dont ils sont clients. Cette fois, le podium du classement général est occupé par Nespresso, la MAIF et Amazon.

Mais Bearing Point a également dévoilé les lauréats par secteur d’activité : l’assurance (MAIF), l’automobile (Toyota), la distribution spécialisée (Nespresso), les entreprises de services (La Poste), la grande distribution (E. Leclerc), les services publics (CNAV), le tourisme (Disneyland Paris), le transport (Eurostar) et enfin la banque. Dans ce dernier domaine, c’est le Crédit Mutuel qui a été distingué, remportant le prix pour la 7e fois. Par le passé, seuls le Crédit du Nord et la Banque Populaire ont réussi à détrôner, un temps, la banque mutualiste.

Dans un communiqué, le Crédit Mutuel a réagi à cette annonce, évidemment pour s’en féliciter. Il y voit l’aboutissement de « son histoire et ses valeurs ». « [Le Crédit Mutuel] place la relation client au cœur de la pratique de son métier de banquier », développe le communiqué. « Son image de banque différente, non cotée, non délocalisable et ancrée dans les régions, s’est renforcée et reste largement positive. (…) Quel que soit l’environnement économique, le Crédit Mutuel a su, au fil du temps, construire avec ses clients une relation de proximité et d’écoute ».

Le Crédit Mutuel est également régulièrement en tête du baromètre Posternak, qui étudie chaque trimestre l’image des principales marques françaises.

Lire par ailleurs : Regain d’image de marque pour les banques françaises au 4e trimestre 2013

(1) Etude menée au cours du mois de décembre 2013.