La fiscalité s'affirme comme étant très nettement le premier enjeu des électeurs aux municipales de mars, loin devant le cadre de vie et la sécurité, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

La question de la fiscalité et des impôts locaux est de celles qui vont « le plus compter » au moment du vote, lors des municipales, pour 48% des sondés (1), contre 32% en septembre dernier, selon cette étude. La fiscalité est jugée prioritaire par tous les bords politiques, à l'exception des sympathisants EELV (31%). « Cette préoccupation particulière pour la fiscalité s'exprime aussi bien en zone rurale qu'en province et en région parisienne (de 48 à 53% de citations) », relève l'Ifop.

La sécurité et l'emploi, qui talonnaient la fiscalité dans les préoccupations des sondés à l'automne, ne sont plus jugées prioritaires que par respectivement 28% et 24% des personnes interrogées, contre 30% en septembre.

Le cadre de vie désormais au 2e rang

La problématique du cadre de vie et de l'environnement se hisse en revanche au deuxième rang des priorités des sondés (+ 13 points), avec là aussi une certaine homogénéité selon que la commune est plus ou moins urbaine.

La question de l'éducation et des écoles n'est en revanche jugée essentielle que par 12% des personnes interrogées (-14 points), alors même que les communes sont chargées des bâtiments scolaires et de la mise en œuvre de la semaine de quatre jours et demi. L'action sociale, le logement et la propreté, autres compétences municipales, ne sont jugés prioritaires que par 6% des sondés.

(1) Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 8 et 9 janvier auprès d'un échantillon de 1.003 personnes « représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus », selon la méthode des quotas.