L'épargne solidaire dépassera les cinq milliards d'euros fin 2013 (Finansol)

  • cBanque avec AFP
Billets dans une tirelire
© Frog 974 - Fotolia.com

L'encours de l'épargne solidaire devrait continuer à croître en 2013 et dépasser les cinq milliards d'euros à la fin de l'année, a annoncé à l'AFP la directrice de l'association Finansol.

« La tendance reste haussière et on va dépasser les cinq milliards d'euros d'encours », a expliqué Sophie des Mazery, en marge de la semaine de la finance solidaire. L'épargne solidaire permet aux épargnants d'allouer une partie de leurs fonds au développement de projets dits éthiques (logement social, développement durable...). Fin 2012, cet encours atteignait 4,71 milliards d'euros. Il a été multiplié par 15 depuis 2002.

« D'ici une quinzaine d'années, on espère que 1% de l'épargne des Français sera placée sur des produits d'épargne solidaire. Pour l'instant, on vient de passer la barre de 0,1% », a-t-elle ajouté. L'épargne salariale, portée depuis 2010 par l'obligation faite de proposer un produit d'épargne solidaire aux salariés, devrait continuer à jouer son rôle de moteur mais de manière moins soutenue que précédemment, a relevé la directrice de Finansol. Fin 2012, l'encours de l'épargne salariale atteignait 2,6 milliards d'euros, en hausse de 51% sur un an.

L'association Finansol a été créée en 1995 et promeut la solidarité dans la finance et l'épargne. Elle accorde son label aux placements de l'épargne solidaire, qui sont aujourd'hui plus de 120.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.