BforBank

La Caisse d'Épargne teste son agence « Nouvelle Définition » à Lyon

  • Par cBanque
L'agence Caisse d'Epargne "Nouvelle Définition" dans le quartier de Monplaisir à Lyon
L'agence Caisse d'Epargne "Nouvelle Définition" à Lyon - DR

Après avoir dévoilé une série d’innovations dans une agence lilloise fin 2012, la Caisse d’Épargne lance le concept d’agence « Nouvelle Définition » à Lyon. L’idée ? Imaginer l’agence comme une boutique où il est possible d’obtenir un rendez-vous immédiatement avec un conseiller, notamment grâce aux outils numériques.

« Nous sommes dans un concept qui priorise la relation client-conseiller avec l’appui des nouvelles technologies », explique dans un communiqué Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes à propos de la première agence « Nouvelle Définition » ouverte par le groupe dans le quartier de Monplaisir à Lyon. Si la nouveauté repose logiquement sur l’utilisation accrue du numérique, notamment via les tablettes, la Caisse d’ Épargne tente avant tout de proposer un nouvel usage de l’agence bancaire à ses clients.

L’idée forte : faire de l’agence une boutique. L’agencement des locaux, d’esthétique contemporaine, fait la part belle à l’espace libre. La Caisse d’Épargne souhaite ainsi selon Stéphanie Paix créer « un point d’attraction, un espace dans lequel on est bien accueilli, un lieu d’échanges ». Les clients peuvent s’installer dans des fauteuils pour réaliser des simulations sur les nouveaux produits bancaires via les tablettes à disposition. Et pour faciliter la relation clients, ces derniers peuvent signaler leur arrivée à leur conseiller à la borne d’accueil ou prendre un rendez-vous, dans l’immédiat ou ultérieurement, via cette même borne.

Des conseillers plus spécialisés

Afin de faire évoluer l’aspect généraliste du conseiller, les collaborateurs de cette agence « Nouvelle Définition » se spécialisent. Un conseiller est responsable selon le communiqué de la « relation client », les autres étant plus particulièrement formés à la « relation multicanal », c’est-à-dire à l’« accompagnement du client à la prise en mains des outils de banque à distance ».

La Caisse d’Épargne tente ainsi de populariser l'utilisation d'outils tendant actuellement à se généraliser : possibilité de valider les contrats à distance avec la signature électronique, une borne de remise de chèque créditant « quasi automatiquement » le compte grâce au scanner… Par ailleurs, la page Facebook de l’agence invite les clients à participer à des sondages, notamment pour « co-construire » le concept de « Nouvelle Définition ».

Cette annonce fait suite à l’ouverture de plusieurs agences tentant de réinventer le conseil bancaire par le groupe BPCE et ses concurrents. La Caisse d’ Épargne avait ainsi déjà testé certains services numériques dans une agence pilote à Lille ayant ouvert ses portes fin 2012. La banque en ligne ING Direct a elle imaginé le concept de « Cafés » que la banque néerlandaise présente comme des « espaces de rencontre ». BNP Paribas a par ailleurs ouvert en septembre 2013 à Rennes 18 Quai, une agence s’inspirant notamment du concept store parisien de BNP, le 2 Opéra. Toutes ces innovations présentent de nombreuses similitudes. Exemple : comme au 18 Quai, l’agence « Nouvelle Définition » prévoit un espace événementiel.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / BL / Octobre 2013