A partir de demain mardi 1er octobre, Cetelem réactive la prime de 60 euros offerte aux nouveaux souscripteurs d’un Compte Epargne Cetelem.

60 ans, 60 euros. A l’occasion de son 60e anniversaire célébré en juin dernier, Cetelem avait offert à ses nouveaux clients une prime de 60 euros en échange de l’ouverture d’un Compte Epargne Cetelem, son livret d’épargne fiscalisé. Après une courte pause, cette bonification exceptionnelle, réservée aux épargnants qui feront une premier versement égal ou supérieur à 5.000 euros, est de retour à compter de demain, mardi 1er octobre.

Objectif fidélisation

Depuis 2011, la filiale spécialisée dans le crédit à la consommation de BNP Paribas a entamé une diversification de son activité dans l’épargne. Conçu comme un outil de fidélisation de sa clientèle, une fois que celle-ci a fini de rembourser son emprunt, le Compte Epargne Cetelem connaît depuis un certain succès, avec notamment 12.000 livrets ouverts au cours de sa première année d’existence (1).

La marque a également pris le parti de l’originalité dans la promotion de son produit. Elle a ainsi lancé en juin 2012, et maintenu depuis cette date, une offre baptisée « 12x12 ». Toujours dans l’optique de fidéliser, elle ne se contente pas d’améliorer le rendement du versement initial (à hauteur de 3,10% brut pendant 12 mois en l’occurrence, contre 1,80% brut hors promotion) mais aussi, au même taux, celui des onze versements mensuels suivants, à condition qu’ils soient réguliers.

La seule prime sur le marché

Au final, le Compte Epargne Cetelem parvient à se distinguer sur un marché des super-livrets où les offres tendent actuellement à se ressembler. Il est ainsi le seul à proposer un taux garanti sur un an (voire plus, grâce au mécanisme du 12x12). Rassurant, dans un contexte général de repli des rémunérations. Les bonus de bienvenue, également, se font rares. Seuls le Livret Hello bank, autre filiale de BNP Paribas, et le compte sur Livret de Boursorama Banque en proposent actuellement. Mais ils sont indirects, puisque leur versement est conditionné à l'ouverture conjointe d'un compte courant. Contrainte qui n'existe pas chez Cetelem.

Il sera désormais intéressant de voir la réaction de la concurrence. Cetelem va-t-il entraîner un retour des offres avec primes de bienvenue ? Par le passé, ING Direct ou encore BforBank y ont eu recours pour attirer les épargnants.

(1) Nous avons sollicité Cetelem pour obtenir des chiffres plus récents. Elle n'a pas donné suite, dans l’immédiat.