Plus de sept Français sur dix (72%) sont opposés à un relèvement des taxes sur le diesel, l'argument de l'impact sur le pouvoir d'achat l'emportant sur celui de la pollution et des risques sanitaires, selon un sondage BVA pour i-Télé/CQFD publié samedi.

Par ailleurs, d'après la même étude réalisée jeudi et vendredi, 45% des Français pensent que les écologistes devraient quitter le gouvernement « puisqu'ils ont des désaccords importants » (chiffre inchangé par rapport à juillet). Mais parmi les sympathisants de gauche, ils sont bien davantage minoritaires (24%, contre 72% estimant qu'ils « peuvent très bien rester sans être d'accord sur tout », 4% ne se prononçant pas).

Dans un autre sous-ensemble, les sympathisants d'Europe Ecologie-les Verts (EELV) s'expriment très largement en faveur d'un maintien au gouvernement. 14% seulement plaident pour un départ en raison des désaccords (78% sont d'un avis contraire, 8% NSP).

Sur la taxation du diesel, deux points de vue sont également soumis aux sondés, invités à dire duquel ils se sentent le plus proche. La position « Il faut augmenter les taxes sur le diesel car il est polluant pour l'environnement et dangereux pour la santé » recueille l'assentiment de 24%, tandis que celle proclamant qu'il ne le faut pas « car cela réduirait le pouvoir d'achat de nombreux ménages français » arrive très largement devant avec 72%. 4% des sondés n'expriment pas de choix.

Par proximité politique, les sympathisants de droite plébiscitent davantage le second point de vue (79%) que les sympathisants de gauche (63%). Ceux d'Europe Ecologie-Les Verts se distinguent en se prononçant majoritairement pour la premier point de vue (58% contre 39% pour le second).

Sondage réalisé les 19 et 20 septembre auprès d'un échantillon de 1.054 personnes âgées d'au moins 18 ans, recrutées par téléphone et interrogées par internet (représentativité de l'échantillon assurée par la méthode des quotas).