Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën envisage de céder à l'espagnol Santander une partie de sa filiale bancaire Banque PSA Finance, rapporte le Wall Street Journal.

PSA a engagé des « discussions préliminaires » avec Santander, qui pourrait prendre jusqu'à la moitié du capital ou fusionner les activités de Banque PSA Finance avec les siennes, affirme le journal américain, qui cite « des sources proches des discussions ».

Une telle opération permettrait à PSA de ne plus dépendre de la garantie de crédit de 7 milliards d'euros accordée l'an dernier par le gouvernement français. Ce dispositif est dans le radar des autorités européennes de la concurrence, qui enquêtent pour savoir s'il peut être considéré comme une aide publique non justifiée.

Selon le quotidien, PSA serait également en discussions avec d'autres banques, « afin de renforcer l'accès au refinancement de Banque PSA dans certains pays ».

Spécialisée dans le crédit à la consommation pour l'achat d'une voiture, Banque PSA a dégagé en 2012 un bénéfice net de 293 millions d'euros, tandis que le groupe PSA dans son ensemble accusait une perte nette de 5,01 milliards d'euros. Ni Peugeot ni Santander n'ont souhaité commenter cette information, ajoute le Wall Street Journal.