Epargne : lancement de Pepito, le compte à terme de RCI Banque

  • Par
Logo RCI Banque (groupe Renault)
DR

RCI Banque, la banque du constructeur automobile Renault, propose dès aujourd’hui un nouveau produit d’épargne : le compte à terme Pepito. Il s’agit d’un placement sur 3 ans, avec une rémunération qui évolue chaque trimestre de 1,60% jusqu'à 3,50%, soit l'équivalent d'un taux de 2,50% s'il est conservé jusqu'à son terme.

RCI Banque étoffe son offre de produits d’épargne : le compte à terme Pepito vient s’installer aux côtés du livret Zesto, dès ce 1er juillet. Le CAT n’est d’ailleurs accessible qu’aux personnes majeures, déjà titulaires de ce livret d'épargne. Ces derniers peuvent y souscrire en ligne, à partir de leur espace client. Pepito ne peut être alimenté que par un versement unique depuis le livret Zesto, pour un montant allant de 5.000 euros à un million d’euros.

Un taux actuariel de 2,50% brut sur 3 ans

Pour le lancement de ce nouveau produit, la banque du constructeur automobile avait promis « une pépite pour votre épargne ». Les taux de rémunération dévoilés aujourd’hui sont finalement moins attractifs qu'attendus.

Le compte à terme présente un taux d'intérêt progressif : chaque trimestre, le taux appliqué évolue de 1,60% à 3,50% brut. Concrètement, le capital est rémunéré 1,60% brut le premier trimestre. Le deuxième trimestre, le capital ainsi que les intérêts, nets de prélèvements sociaux et fiscaux, générés lors des trois mois précédents sont rémunérés 1,70% brut, et ainsi de suite jusqu’au douzième trimestre à 3,50% brut. Ainsi, le taux global de rémunération n’est que de 2,50% brut si le placement est conservé trois ans. Pour une épargne placée une année complète sur Pepito, la rémunération sera de 1,75% brut, et de 2,10% brut pour 2 ans.

Pas de pénalités mais une rémunération minorée en cas de sortie anticipée

RCI Banque assure que le placement peut être remboursé à tout moment. Le souscripteur bénéficie alors d’une rémunération minorée. Le point fort de Pepito est que la rémunération de chaque trimestre passé est acquise.

En revanche, si la résiliation est demandée au cours du premier mois d’un trimestre, ce trimestre ne sera pas rémunéré. Si la sortie est effectuée au cours des deux autres mois, la rémunération de ce trimestre entamé sera calculée au taux d'intérêt du trimestre précédent ; sauf si elle a lieu au cours du tout premier trimestre, alors l’épargne placée sera rémunérée à 90% du taux de rémunération prévu pour ce trimestre, soit 1,44% brut actuellement.

Un fonctionnement relativement complexe

RCI Banque nous avait habitués à être le mieux disant du marché avec son livret Zesto. A contrario, le compte à terme Pepito ne se distingue pas de la concurrence grâce à sa rémunération. A titre de comparaison, le CAT de GE Money Bank rapporte actuellement 3,85% sur trois ans ou 3,15% sur deux ans ; ceux de VTB Direct sont plus intéressants sur des durées plus courtes mais comportent des indemnités de remboursement anticipé très pénalisantes.

La banque du constructeur automobile risque également de peiner à séduire de nouveaux épargnants à cause de la relative complexité du compte à terme Pepito, propre aux CAT à taux progressifs, qui rend le produit assez opaque et moins attractif.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Juillet 2013