Le déficit de l'Etat devrait dépasser les 80 milliards d'euros en fin d'année, au lieu des 61,6 milliards prévus par la loi de finance, ont calculé les députés UMP et UDI dans un rapport qui devait être rendu public mardi, révélé lundi soir par lefigaro.fr.

Dans ce texte, qui fera l'objet d'une conférence de presse de présentation mardi matin à l'Assemblée, les députés de droite estiment en outre que les moins-values fiscales atteindront environ 15 milliards d'euros, notamment du fait de recettes de TVA « particulièrement fragiles », selon Gilles Carrez, président de la commission cité par le site internet. Par ailleurs, les mêmes « estiment impossible que les recettes d'impôt sur le revenu progressent de 20% en 2013, comme le prétend Bercy ».

« Les députés de droite s'inquiètent également de la fin du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et de la stabilisation des effectifs promis par François Hollande. Car, sans suppression globale de postes, la masse salariale de l'État dérive de 1,3 milliard par an, malgré l'absence d'augmentation générale », ajoute le site.

Gilles Carrez estime en outre que « le déficit public pourrait dépasser 4% du PIB en 2013, au lieu des 3% prévus à l'origine » du fait de l'absence de « mesures d'économies » prises par le gouvernement.