La France et la Grande Bretagne ont formulé mardi une série d'engagements en faveur de la « transparence » économique lors d'une rencontre à Lille entre les ministres des deux pays en charge du Développement dans la perspective du prochain G8 de juin.

Les industries extractives, la transparence foncière, l'encadrement de la finance et la lutte contre l'évasion fiscale ont été au cœur du séminaire entre le ministre français de la Coopération, Pascal Canfin, et la secrétaire d'Etat britannique au Développement, Justine Greening, d'après leur communiqué conjoint.

Les deux ministres se sont ainsi engagés à soutenir le Groupe d'action financière internationale (GAFI) dans la lutte contre le blanchiment et les flux illicites de capitaux. Contre la fraude fiscale, ils plaident pour un « renforcement de la coopération fiscale internationale » par le « développement d'un standard multilatéral relatif à l'échange automatique d'informations fiscales ». « La France et le Royaume-Uni encouragent pleinement le renforcement des capacités des pays en développement, notamment en matière fiscale, afin qu'ils puissent percevoir les revenus qui leur sont dus », disent les ministres.

En matière de transparence foncière, les deux pays « soutiennent les travaux du Comité de la sécurité alimentaire mondiale sur les investissements responsables dans l'agriculture ( »RAI« ), notamment afin de combattre l'accaparement des terres dans les pays en développement ».

Ces mesures pourraient se retrouver à l'agenda du sommet du G8, qui se tiendra les 17 et 18 juin à Lough Erne (Irlande du Nord).