Plusieurs députés PS ont interrogé mardi le Premier ministre, venu assister à leur réunion, sur la réforme fiscale mais aussi sur des « marqueurs du quotidien », comme l'accès aux soins, et évoqué les municipales par souci « d'avoir du grain à moudre », a rapporté Jérôme Guedj.

Se félicitant que l'intervention de Jean-Marc Ayrault lors de la réunion du groupe socialiste à l'Assemblée ait donné "pour la première fois une perspective sur le calendrier parlementaire", le député de l'Essonne a fait état auprès de l'AFP d'"une dizaine d'interventions de députés assez convergentes sur la réforme fiscale, sur des marqueurs du quotidien concernant l'accès aux soins, l'économie sociale et solidaire, la prise en compte du vieillissement, mais aussi sur la nécessité de faire attention à la méthode pour le débat sur les retraites".

Plusieurs députés socialistes ont aussi évoqué la perspective des municipales de 2014, "avec l'idée d'avoir du grain à moudre", a affirmé ce député, également président du conseil général de l'Essonne.

Pas de grande réforme fiscale en 2014

Sur la réforme fiscale, a précisé M. Guedj, "le Premier ministre a répondu que la grande réforme systémique n'aurait pas lieu dans le budget 2014 mais qu'on pouvait réfléchir après sur des perspectives de prélèvement à la source, de progressivité plus grande, etc. ". Et, selon lui, Jean-Marc Ayrault a eu "un petit succès en indiquant qu'il allait être plus attentif aux demandes des parlementaires sur des dossiers relatifs à leurs circonscriptions".

Affirmant pour sa part que le chef du gouvernement a été globalement "très applaudi", Thierry Mandon, l'un des porte-parole des députés PS, a expliqué à l'AFP que Jean-Marc Ayrault avait notamment appelé les élus à "expliquer" et "assumer les réformes" et avait réaffirmé que les députés seraient "associés en amont et en aval" du travail législatif.