Jean-Marc Ayrault a promis mardi des mesures de lutte contre « la grande délinquance financière, la fraude fiscale organisée et les paradis fiscaux », dans le cadre du projet de loi sur la moralisation de la vie politique préparé par le gouvernement.

S'exprimant à l'issue de la réunion des députés PS à laquelle il a participé, le Premier ministre a déclaré sur BFMTV : « Les mesures que je suis en train de préparer n'ont pas pour but de stigmatiser mais de garantir aux citoyens la transparence et le contrôle, et pas seulement pour les élus ».

« Nous allons mettre en place, a-t-il poursuivi, des mesures qui vont lutter contre la grande délinquance financière, la fraude fiscale organisée, les paradis fiscaux, c'est tout cela que nous avons à faire ». « Je crois que c'est un combat qu'il faut reprendre avec beaucoup d'énergie, de détermination », a ajouté le chef du gouvernement.

« je n'ai jamais jugé en fonction de l'appartenance politique »

Lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault est revenu sur ces objectifs et a aussi salué les élus qui, « pour l'immense majorité » d'entre eux, « croient en l'engagement, aux raisons pour lesquelles ils se sont présentés devant le peuple ». « C'est ça la réalité ! » a-t-il lancé, en réponse à une question du porte-parole du groupe PS, Thierry Mandon. « A tous ces élus, je veux rendre hommage; je n'ai jamais jugé en fonction de l'appartenance politique », a ajouté le Premier ministre, traité un peu plus tôt de « repris de justice » par le chef de file des députés UMP, Christian Jacob.

Mercredi, Jean-Marc Ayrault fera une communication sur ce projet de loi en Conseil des ministres. Le lendemain, il consultera à Matignon les présidents des deux chambres ainsi que les présidents de groupe parlementaire.

Le projet de loi sera ensuite présenté en Conseil des ministres le 24 avril, l'objectif du gouvernement étant une adoption par le Parlement « avant l'été ».