Le député UMP Hervé Mariton a appelé mardi à remettre en cause les aides à la pierre plutôt que les allocations familiales comme le suggère le socialiste Gérard Bapt.

Alors que ce dernier a proposé de diviser par deux ces versements pour les ménages aisés, M. Mariton a commenté : ce « collègue courageux a le mérite » de « situer la richesse à 4.500 euros par mois ». Or pour l'élu d'opposition, à ce niveau de revenus, « on est dans les classes moyennes supérieures, mais en aucun cas riche ».

« Je suis pour l'universalité de la politique familiale », a argumenté M. Mariton. En matière de prestations familiales, « il y a un domaine dans lequel on gaspille beaucoup d'argent et qui, bien davantage qu'aux foyers, profite aux promoteurs et aux metteurs en marché » c'est « les aides au logement », a-t-il fait valoir.

« Depuis des années, on hésite entre l'aide à la pierre et l'aide à la personne », a relevé le député de la Drôme. « Concentrons-nous sur l'aide à la personne », « arrêtons l'aide à la pierre qui coûte des milliards sans véritablement aider les foyers qui le méritent ».

« La politique familiale ne doit pas être la variable d'ajustement des difficultés budgétaires », a encore dit M. Mariton.