Le chef de file des députés UMP Christian Jacob a dénoncé mardi un « matraquage » fiscal en vue, jugeant « intenable » l'engagement gouvernemental de ne pas augmenter les impôts en 2014 sans réforme de structure et affirmant que la France doit trouver « environ 35 milliards d'euros ».

Face au « dérapage du déficit et du chômage », M. Jacob a reproché devant la presse au gouvernement de « nous la jouer sur l'air du Tout va très bien Madame la marquise » alors qu'« on voit dans quel matraquage on risque de partir, vu que sa ligne n'est pas de réduire les dépenses mais d'augmenter les impôts »

Affirmant que le gouvernement « essaie d'endormir les Français lorsque Jérôme Cahuzac (le ministre délégué au Budget) parle de 6 milliards d'euros à trouver sur des recettes one shot », le député-maire de Provins (Seine-et-Marne) a déclaré que « l'engagement de ne pas augmenter les impôts est intenable car il faut retrouver environ 35, voire 45 milliards d'euros, si le gouvernement ne fait pas de réformes de structure ».

Si la dégradation de la croissance et du chômage intervient dans un « contexte économique indéniable », M. Jacob a épinglé « une responsabilité directe du gouvernement, qui a supprimé toutes les réformes de structure comme la RGPP, toutes les mesures visant à abaisser le coût du travail et à renforcer le pouvoir d'achat (TVA compétitivité, défiscalisation des heures supplémentaires) et lâché la bride sur les dépenses publiques, encore récemment avec l'abrogation du jour de carence pour les fonctionnaires ».