L'animateur et producteur Arthur a transféré de Paris à Luxembourg sa holding AWCG afin de se développer à l'international, mais va continuer de payer ses impôts en France, a annoncé mardi la société dans un communiqué, confirmant une information de Médiapart.

« Toutes les sociétés françaises du groupe (y compris la société transférée qui conserve une succursale en France), acquittent leurs impôts en France et continueront de le faire à l'avenir », a précisé la société. « Il en va de même pour son président Jacques Essebag dit Arthur qui est résident fiscal français », selon le communiqué.

Le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) daté du 11 janvier indique que la société Arthur World Communication Group (AWCG), dont le capital s'élève à 52 millions d'euros, a été transférée à Luxembourg. Elle était jusqu'alors domiciliée à Paris. Ce transfert permettra à Arthur de développer de nouvelles activités à l'international, a précisé le groupe, sans plus de détails.

Arthur, qui est également propriétaire de la station Ouï FM et humoriste, a été rendu célèbre dans les années 1990 grâce à l'émission « Les enfants de la télé » sur France 2. Il anime actuellement des programmes de divertissement sur TF1.