Le fichier positif, voulu par le gouvernement pour lutter contre le surendettement, ne verra pas le jour avant fin 2014, en raison des délais nécessaires à sa création, a annoncé mercredi le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon.

« Il faudra un an et demi au minimum pour constituer le fichier après le vote de la loi. Si elle est adoptée mi-2013, ce sera fin 2014 à cause des délais incompressibles pour sa création », a déclaré Benoît Hamon en marge d'une visite chez l'établissement de crédit entre particuliers Prêt d'union.

Le registre national des crédits, aussi appelé fichier positif, avait été remis sur les rails par le gouvernement en décembre, à l'occasion de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté. Il fera partie d'un projet de loi sur la consommation que Benoît Hamon présentera en juin.

Objet de divisions depuis plusieurs années, aussi bien au sein de la classe politique que des associations, il doit recenser tous les emprunts contractés par les ménages auprès des banques et des établissements de crédits. Un temps envisagée par la précédente majorité, sa création avait été repoussée fin 2011, après que la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) eut émis des réserves sur le sujet, « au regard des libertés publiques ».

Les opposants à ce registre, au premier rang desquels figurent les banques, l'attaquent principalement sur son coût et sur son efficacité pour lutter contre le surendettement, souvent lié à des accidents de la vie (chômage, divorce, maladie...) imprévisibles.