Les Français sont majoritairement favorables à la mise en place d'un taux d'imposition exceptionnel pour les contribuables les plus riches mais la placeraient plutôt à moins de 75%, selon un sondage BVA pour l'émission d'iTELE CQFD, publié vendredi.

Six Français interrogés sur dix estiment qu'une taxe exceptionnelle est justifiée sur des revenus excédent un million d'euros annuels mais ils sont 40% à juger qu'elle devrait être située « entre 50 et 75% des revenus ». 21% se prononcent pour une taxe égale ou supérieure à 75%. Ils ne sont que 19% à se prononcer contre le principe d'une taxe exceptionnelle pour les plus riches.

Interrogés sur leur opinion s'ils étaient eux-mêmes susceptibles de payer cette taxe exceptionnelle, ils ne sont plus que 19% à se dire favorables à un taux d'imposition égal ou supérieur à 75%, et 38% à une taxe entre 50 et 75%. 14% disent qu'ils ne jugeraient « aucun de ces taux acceptable ».

La mise en place d'un taux d'imposition à 75% pour les contribuables très riches, qui faisait partie du programme de François Hollande, a été censurée samedi dernier par le Conseil constitutionnel. Le gouvernement a annoncé qu'il travaillait à une nouvelle version de la mesure.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français de 1.220 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recruté par téléphone et interrogé par internet les 3 et 4 janvier.