La direction générale des finances publiques (DGFIP) a affirmé samedi qu'aucun membre du gouvernement ne faisait l'objet d'une enquête fiscale, démentant ainsi une information du site Mediapart.

« Aucun contrôle ou enquête n'est en cours à l'encontre d'un membre du gouvernement », indique la DGFIP dans un communiqué publié samedi dans la soirée.

Mediapart a affirmé cette semaine qu'une enquête était actuellement menée par la direction régionale des finances publiques de Paris-Sud pour vérifier les déclarations fiscales récentes du ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Il est, avançait le site d'informations, soupçonné notamment d'avoir sous-évalué le montant de son appartement parisien et déclaré un prêt parental déjà remboursé.

Un examen mais pas une enquête

« Comme c'est l'usage pour chaque nouveau gouvernement, le ministre délégué chargé du budget a demandé à la DGFIP de procéder à un examen de la situation fiscale des membres du gouvernement », explique la DGFIP. « C'est cette procédure qui est en cours et qui vise notamment à assurer que la situation de chacun des membres du gouvernement est irréprochable et exemplaire », ajoute-t-elle enfin.

Mediapart accuse par ailleurs Jérôme Cahuzac d'avoir détenu un compte secret en Suisse. Le 6 décembre, il a diffusé une bande sonore dans laquelle on entend un homme parler de son compte en banque en Suisse. Mediapart assure qu'il s'agit du ministre du budget. L'entourage de M. Cahuzac a toujours démenti qu'il s'agissait de lui. Le ministre lui-même a plusieurs fois nié avoir jamais possédé un compte bancaire en Suisse. Le parquet de Paris a ouvert le 7 décembre une enquête préliminaire après la plainte en diffamation déposée par le ministre délégué au Budget.