Stabilisation ou baisse ? Début novembre, les statistiques fournies par les courtiers spécialisés en matière de taux fixes immobiliers ne vont pas toutes dans le même sens. Il y a consensus en revanche pour dire que la phase de baisse, entamée en début d’année, pourrait se poursuivre.

Pour Empruntis, dans son traditionnel communiqué de début de mois, « la durée phare 20 ans reste stable à 3,80% pour un taux moyen affiché, et le 15 et le 25 ans enregistrent respectivement des baisses de 0,05% et 0,10% ». Sur ces deux dernières durées, les taux fixes moyens constatés au 30 octobre sont de 3,35% et de 4,15%. ACE, de son côté, détaille les meilleurs taux négociés dans ses agences au cours du mois d’octobre : 2,70% pour un prêt immobilier à taux fixe sur 10 ans, 2,96% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans, 3,40% sur 25 ans. Des niveaux stables par rapport à la fin septembre.

Le point de vue de Meilleurtaux sur la conjoncture des taux est légèrement différent. « Alors qu’en octobre, la majorité des banques avait opté pour la stabilité, en novembre, le mouvement de baisse reprend » estime Hervé Hatt, le directeur général de la filiale de BPCE. Parmi les nouveaux barèmes reçus ces derniers jours, « 60% affichent encore des baisses de taux, de 0,10 point en moyenne mais jusqu’à 0,31 point pour certains », détaille le communiqué de Meilleurtaux.

Des banques à l’affût des nouveaux clients

Ces taux fixes, proches des niveaux historiquement bas atteints en novembre 2010, pourraient-ils encore baisser ? Oui, répondent les trois courtiers. Ce sera toutefois « très légèrement » et « à la marge » pour Empruntis, qui explique, par la voix de sa porte-parole Maël Bernier, que « les banques n’ont pas atteint leurs objectifs et font la chasse aux nouveaux clients ». Hervé Hatt, de Meilleurtaux, confirme : « Face au recul de la demande, en particulier au premier semestre, les banques tentent de rattraper le retard en matière de production de crédit immobilier en proposant des taux toujours plus bas. » Pour mémoire, selon le dernier Observatoire Crédit Logement en date, l’encours des nouveaux crédits immobiliers produits en France depuis le début de l’année a diminué de 30,5% sur un an.

Attention toutefois : ces taux très favorables ne bénéficieront pas à tous les profils d’épargnants, rappelle Joël Boumendil, PDG d’ACE : « Pour pouvoir emprunter aujourd’hui et décrocher l’accord des banques, mieux vaut avoir une situation professionnelle stable et être en couple. Nous constatons qu’il reste compliqué de devenir propriétaire pour une personne seule ou avec un profil atypique… »